Mon avis sur Skam

Je pense que tout le monde a déjà entendu parler de cette série, que vous la regardiez ou non, à moins que vous n’ayez aucun réseau social (twitter, instagram, etc…). Pour ma part j’en entend parler depuis le mois de novembre, mais ce n’est que très récemment que j’ai décidé de commencer à la regarder.

Pour ceux qui ne connaissent pas, Skam est une série norvégienne centrée sur la vie de lycéens à l’École Hartvig Nissen de Oslo (qui existe vraiment). En plus de la série, il est possible de suivre les personnages sur Instagram ou encore Facebook, ce qui les rend dans un sens encore plus réels.

1
De gauche à droite: Sana, Eva, Chris, Vilde et Noora.

Chaque saison se concentre sur un personnage en particulier, nous permettant ainsi de découvrir ce qui se cache sous son masque et de mieux le comprendre. La première saison se concentre sur Eva Kviig Mohn, la deuxième saison sur Noora Amalie Sætre et la troisième saison sur Isak Valtersen.

Je pense que la première saison est vraiment celle qui permet d’introduire tous les personnages plus ou moins importants; c’est à mon sens la moins bonne même si elle reste bien malgré tout. La saison trois est définitivement surcotée: tout le monde n’a fait que parler de cette saison, et bien qu’elle soit en effet vraiment bien, je ne pense pas qu’elle mérite toute l’attention qu’elle a reçu. Pour ma part la saison deux est ma préférée, bien que niveau intrigue et rebondissements je pense que toutes les saisons se valent.

5c284436-275a-495f-aa2d-e5cbcf7d06c3
Comme tout lycée qui se doit, l’École Hartvig Nissen a droit a ses badboys

Le gros point positif de cette série est son réalisme: les histoires sont, bien qu’en apparence banales, vraies et peuvent arriver à n’importe qui; l’âge des personnages nous permet également de nous identifier à eux plus facilement (en tout cas quand on est ado nous aussi), et je pense que c’est l’une des raisons principales de son succès.
Bien qu’elle soit en norvégien (et que vous soyez donc obligés de la trouver avec des sous-titres anglais ou français), on rentre très facilement dans la série qui peut rapidement devenir addictive par ses rebondissements, ses personnages attachants et son humour.

Skam aborde tellement de sujets relatifs à l’adolescence que c’est impossible de ne pas s’attacher et s’identifier aux personnages, d’autant plus que l’interprétation est très juste et sans clichés, qui sont eux complètement détruits: chaque saison fait passer un voir plusieurs messages très forts qui ne peuvent pas laisser indifférent, allant du slut-shaming à l’acceptance de soi et de l’autre en passant par les premiers amours, les rivalités de groupes et autres problèmes qui rythment la vie des lycéens.

skam
Tous les lycées ont droit à un groupe de filles populaires, même en Norvège

Le personnage principal de la quatrième saison n’a pas encore été révélé, mais je pense (et j’espère) qu’il s’agira de Sana, puisque j’ai eu l’impression que les scénaristes commençaient à préparer le terrain pour une saison tournant autour d’elle. C’est un personnage vraiment intéressant et très fort, donc j’aimerai vraiment en savoir plus sur elle. De plus, une saison de son point de vue permettrait d’ajouter de nouveaux points à traiter pour la série, et notamment comment la religion est perçue dans un pays athée.

tumblr_ohltz2ev7e1vsdxtzo2_1280

La série a rencontré un tel succès qu’une version américaine va voir le jour… Oui, les États-Unis ne sont pas capables d’accepter le fait que d’autres pays puissent avoir des séries réussissant aussi bien que les leurs. En bonne fan de séries je pense que je tenterai pour voir ce que ça donne quand elle commencera, mais pour moi la version norvégienne de Skam restera toujours la meilleure.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00


Si vous aussi vous regardez Skam, dites moi ce que vous en pensez dans les commentaires !

19 réflexions sur “Mon avis sur Skam

  1. J’adore cette série elle me fait un peu penser à Skins version norvégienne. Je trouve leur méthode de comm ultra efficace effectivement, c’est difficile de les râter. En tout cas merci Hellocoton, ils m’ont fait découvrir un super blog, et bravo à toi :)

    J'aime

  2. Coucou :)
    J’ai déjà entendu parler de cette série, mais j’hésite un peu à me lancer ! J’ai peur de me retrouver avec une série bourrée de clichés ou beaucoup trop ressemblante à Skins ou à My Mad Fat Diary par exemple.

    J'aime

    • Salut :)
      Franchement je te conseille de te lancer. J’avais un peu la même appréhension avant de commencer, d’autant plus que tout le monde en parlait donc j’avais vraiment peur d’être déçue, mais comme je l’explique dans mon article il n’y a pas de clichés dans cette série, j’ai même eu l’impression qu’ils essayaient de les détruire plus qu’autre chose. J’ai rarement regardé une série aussi réaliste et qui aborde des sujets relatifs à l’adolescence avec une justesse comme celle-ci.

      Aimé par 1 personne

  3. Super article, je suis également d’accord avec toi, la saison 2 est ma préférée, la saison 3 a été super aussi mais presque trop centrée sur Isak et Even, dans le sens où l’on a vu quasiment aucun autres personnages enfin beaucoup moins que dans les autres saisons. J’espère également que la prochaine saison sera sur Sana, ou sinon Vilde pourrait être intéressante, pour pouvoir mieux approfondir son personnage qui apparaît la majorité du temps comme quelqu’un de naïf

    J'aime

    • Oui voilà, j’aurai aussi aimé voir plus de personnages, j’ai eu l’impression que certains étaient un peu oubliés…
      C’est vrai qu’une saison sur Vilde serait pas mal non plus ! Mais bon il faudra déjà trouvé un moyen pour regarder Skam vu que l’on a plus accès au site… :/

      J'aime

Laisser un commentaire

