Fille des Cauchemars, tome 1: Anna de Kendare Blake

307Lecture VO

Cas Lowood a hérité de son père une charge bien étrange : il tue les morts. Armé d’un poignard que lui seul peut maîtriser, Cas parcourt le monde accompagné de sa sorcière de mère et de son chat, véritable radar à fantômes. Sa prochaine mission : anéantir Anna Korlov, dite « Anna vêtue de sang ». Encore vêtue de la robe qu’elle portait le soir de sa mort, l’esprit de la jeune fille hante la maison où elle a été assassinée. Malheur à quiconque ose s’aventurer dans sa demeure : on n’en sort pas vivant. Ce qui devait être un travail de routine se solde par un désastre. De chasseur, il devient la proie. Anna, la fascinante Anna, est bien plus puissante qu’il ne le pensait. Pourtant, elle a choisi de l’épargner… Pourquoi ? Qu’est-ce qui la rend si différente des autres fantômes ? Et qu’est-ce qui le pousse à remettre sa vie en jeu pour tenter de la tuer – ou de lui parler à nouveau ?


cm-2017-banni-re-officielle-jaune_1_orig

Premier livre pour ma participation au challenge « Mystère 2017 » ! Le thème pour ce mois-ci était de lire un livre dont le nom + le prénom de l’auteur fait un total de 12 lettres. L’une des raisons que je fais ce challenge est pour m’obliger à lire des livres qui se trouvent au fond de ma PAL… Du coup après avoir un peu fouillé, j’ai trouvé celui-ci, qui est mon premier livre dans le genre ‘horreur’ (il faut bien une première à tout !)

Pour continuer dans ma listes de changements, l’histoire est raconté du point de vue de Cas, un jeune chasseur de fantômes, s’il faut vraiment donner un nom à ce qu’il fait: il envoie les fantômes là où ils devraient être (il pense) au lieu de rester sur terre à tuer des gens.

17007718

Étant habituée à lire des livres dont le point de vue principal est celui d’une fille, ça m’a beaucoup changé (ma mère dit toujours que c’est mauvais les habitudes) mais honnêtement ça fait du bien un changement comme ça.
Le fait que le livre débute pendant l’une de ses missions nous permet de comprendre certaines choses sur ce qu’il fait et pourquoi il le fait; ça nous permet aussi de faire sa connaissance sans passer par des pages et des pages de présentation. J’avoue qu’à certains moments il m’a un peu énervé, j’ai eu l’impression qu’il se croyait un peu supérieur aux autres à cause de ce qu’il fait, mais au plus on en découvre sur lui au plus j’ai réussi à l’apprécier. On se rend compte que beaucoup de choses changent pour lui, qu’il n’est pas habitué à un tel retournement de situation, mais il parvient néanmoins à s’en sortir.
Il est du genre solitaire pour éviter de perdre des personnes auxquelles il tient, mais il fait rapidement la connaissance de personnes qui vont se retrouver malgré lui impliquées dans sa mission, ce qui l’oblige dans un sens à s’ouvrir aux autres.

Anna n’a pas un rôle très important pendant une bonne partie du livre, pendant les 3/4 elle sert juste de ‘mission’ pour Cas, même s’il se rend peu à peu compte qu’elle est bien plus que ça. Elle m’a vraiment intrigué pendant tout le livre, presque autant qu’elle intriguait Cas d’ailleurs. Quand on découvre comment elle est morte ainsi que la raison pour laquelle elle tue des gens, et en sachant qui elle est et son caractère on a vraiment pitié pour elle.

Le livre en lui-même ne m’a pas fait réellement peur, j’ai trouvé même un peu trop gentil, mais bon après c’est juste le premier livre dans ce genre que je lis, donc bon… Malgré tout l’ambiance générale est assez sombre, les scènes contre les fantômes sont bien gores et sanglantes, et l’histoire est prenante.

tumblr_lispcayan31qgi253o1_500

Anna n’est pas le seul fantôme de ce livre, et heureusement puisque sans ça je pense que ça tournerai un peu en rond. Cette dernière sera d’ailleurs très utile quand un démon du passé de Cas resurgit après avoir disparu pendant des années.

Dans l’ensemble c’était une bonne lecture, même s’il y avait quelques longueurs et que j’aurai aimé un peu plus d’action. La fin ne m’a pas totalement convaincue, je l’ai trouvé un peu trop simple et trop rapide. Mais l’histoire reste pas mal, les personnages sont vraiment attachants (même Carmel, qui a montré qu’elle est plus qu’un joli visage).
Bon après ce n’était pas un énorme coup de cœur, j’aurai aimé avoir un peu moins de blabla et plus de chasse au fantôme, j’ai néanmoins aimé l’humour de certains personnages, ça fait du bien dans ce genre de livre. Je ne sais pas encore quand je vais lire la suite, pas tout de suite en tout cas, ça c’est sûr. Pour ce qui est de ce premier tome, je met la note 4/5.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00

5 réflexions sur “Fille des Cauchemars, tome 1: Anna de Kendare Blake

Laisser un commentaire

