The Illuminae Files, tome 2: Gemina de Amie Kaufman & Jay Kristoff

306Lecture VO

Moving to a space station at the edge of the galaxy was always going to be the death of Hanna’s social life. Nobody said it might actually get her killed.
The saga that began with Illuminae continues on board the space station Heimdall, where two new characters will confront the next wave of BeiTech’s assault. Hanna is the station captain’s pampered daughter, Nik the reluctant member of a notorious crime family. But while the pair are struggling with the realities of life aboard the galaxy’s most boring space station, little do they know that Kady Grant and the Hypatia are headed right toward Heimdall, carrying news of the Kerenza invasion.
When an elite BeiTech team invades the station, Hanna and Nik are thrown together to defend their home. But alien predators are picking off the station residents one by one, and a malfunction in the station’s wormhole means the space-time continuum may be ripped in two before dinner. Soon Hanna and Nik aren’t just fighting for their own survival. The fate of everyone on the Hypatia—and possibly the known universe—is in their hands.
But relax. They’ve totally got this. They hope.


 omg_zpsfd54e805

Après avoir lu le premier tome au mois de novembre, j’avais plus que hâte de lire Gemina, qui promettait d’être aussi incroyable que Illuminae. C’est donc avec ce livre que je commence mon année 2017 (j’ai fini la Guerre du Lotus avant nouvel an, donc il ne compte pas vraiment). Et même si je me suis préparée mentalement à une nouvelle déferlante émotionnelle semblable à celle du premier tome, rien ne m’a préparé à ça

“It’s not about what I say, right? It’s what I do that matters here.”

Qui dit nouveau tome, dit nouveaux personnages: l’histoire se concentre désormais sur la station Heimdall, qui est en fait là où se rend le vaisseau Hypatia après avoir échappé au Lincoln dans le premier tome. De nombreuses questions du tome un trouvent leur réponse ici, comme par exemple pourquoi la station ne répondait pas aux appels de détresse de l’Hypatia.
Dans le premier tome on suivait Kadi et ses amis, quelques zombies, une intelligence artificielle qui pète les plombs, le tout dans un vaisseau mal en point et poursuivit par le vaisseau Lincoln essayant de les détruire. Ici on fait la connaissance de Hanna Donnelly, fille du directeur de la station, Nik Malikov, dealer membre d’une grande famille de criminels et sa cousine Ella. Après que Heimdall ait été attaqué par un groupe de mercenaire à la solde de BeiTech ayant pour but de détruite toute preuve de l’attaque sur Kerenza et détruire la station, ils vont devoir s’allier pour sauver les personnes prisent en otages, mais surtout pour survivre dans une station où les mercenaires ne sont pas les seuls à vouloir leur peau.

giphy

Oui oui, il s’agit bien d’aliens. Bon, même si ce gif correspond pas exactement à la description donnée dans le livre, il font quand même peur. J’ai beaucoup aimé la façon dont ils ont été introduit dans le livre, c’est pas une invasion d’alien comme on pourrait le penser (c’est pas vraiment le même genre que dans les films), mais c’est ce qui a rendu l’intrigue encore plus intéressante ! Ils ne sont pas non plus trop présent, mais ça suffit à rendre les choses angoissantes et à nous donner des frissons rien que part leur description.

Comme dans le premier tome, on suit l’histoire de nos personnages à travers des fichiers téléchargés: des conversations, des rapports officiels, des e-mails, des vidéos surveillance décrites (toujours par la même personne d’ailleurs il me semble), et une petite nouveauté apportée par Marie Lu… des dessins ! Ou plus exactement des pages du journal de Hanna, qui préfère le dessin aux mots.

315Photos personnelles

Ce livre était pleins de rebondissements, je n’ai pas arrêté d’être surprise du début à la fin (bon même si il y avait un détail ou deux que j’avais deviné, mais rien de très important pour l’intrigue). J’avais un peu peur que les personnages du premier tome me manquent trop puisque je m’était vraiment attachée à eux, mais au final je me suis également beaucoup attachée aux nouveaux personnages de ce tome, et puis en plus Kadi et Ezra font également une apparition donc il ne sont pas totalement oubliés !

J’avoue que je ne sais pas qui je préfère entre Hanna et Nik: Hanna est une fille badass qui a eu une éducation un peu particulière avec un père qui pensait que le meilleur moyen de créer un lien entre lui et sa fille était de parler de stratégies militaires et de l’entraîner à différents arts martiaux, tandis que Nik est un jeune délinquant qui cache très bien son jeu et qui est en réalité quelqu’un d’adorable et qui mérite mieux que la vie de dealer qu’il a… En commençant le livre je pensais que mon choix allait être vite fait, mais en avançant dans l’intrigue et en voyant à quel point les personnages sont développés, c’est vraiment dur de choisir

decisions4

“And blood and tears and screams did not matter anymore, because at least they are together.”

Les mercenaires m’ont fait tellement peur, surtout à chaque fois qu’un de nos héros les croisait, j’avais toujours peur qu’ils meurent durant un combat contre les soldats (bon, ça a été plus ou moins le cas pour l’un d’eux, mais pas de spoilers ici), et je redoutais chacune de leur confrontation.

Comme dans le premier tome je suis passée par tous les états possibles et imaginables dans Gemina, passant des rires aux larmes à l’incompréhension quasiment à chaque page. Ce livre a été une véritable torture aussi vers la fin (ceux qui l’ont lu comprendront), mais on lui pardonne.

giphy1

En résumé ce livre a été un nouveau coup de cœur, qui confirme mon amour pour la science-fiction ainsi que pour cette trilogie. J’ai essayé de prendre mon temps pour le lire mais c’est tellement dur quand on aime un livre à ce point. C’est le mélange parfait entre la science-fiction, la romance et l’action. Maintenant il me faut le tome 3… Ah oui c’est vrai, il sort en octobre… Bon bah vivement le mois d’octobre alors ! L’intrigue du livre se passera sur Kerenza (très certainement parmi les survivants de l’attaque de BeiTech), donc j’ai très hâte de voir ce que ça donnera !

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx

2 réflexions sur “The Illuminae Files, tome 2: Gemina de Amie Kaufman & Jay Kristoff

  1. Bon ça y est je l’ai lu ! J’ai trop pensé à Alien aussi ! En plus, ils sont introduits pareil que dans Alien 3 (enfin la version longue, là aussi ils sortent du même animal mdr)
    Pareil j’avais peur que Kady et Ezra me manque et en fait Hanna et Nik sont aussi cool <3
    Nan mais je m'attendais à un truc du genre pour la fin et paf, on a les explications, notamment sur le titre qui prend tout son sens.
    Comment je me doutais trop qu'ils reviendraient à Kerenza pour le trois ! J'ai hâte hihi !
    Kin

    J'aime

    • Ouiiii
      Je t’avoue que je n’ai pas vu Alien, oops XD mais c’est l’un des films les plus connus sur le sujet donc j’étais obligée d’y penser ahah
      Exactement pareil ! Maintenant j’espère que ça continuera dans le troisième tome et que je tomberai aussi amoureuse de ses personnages !
      Oui, pour la fin ils ont repris plus ou moins le même système que pour le premier tome, mais c’était tellement tordu que je ne m’y attendais pas du tout !
      Moi aussi j’ai tellement hâte qu’il sorte !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

