The Illuminae Files, Tome 1: Illuminae

209Lecture VO

Ce matin de 2575, lorsque Kady quitte Ezra, elle croit avoir vécu le pire moment de sa vie. L’après-midi, sa planète est attaquée par une entreprise interstellaire sans foi ni loi — BeiTech. Obligée de fuir, Kady embarque sur le vaisseau Hypatia, Ezra sur l’Alexander. Très vite, Kady soupçonne les autorités de leur cacher la vérité. Avec l’aide d’Ezra, elle pirate le réseau informatique de leur flotte, accédant ainsi à des données confidentielles qui mettent en cause leur propre état-major. Alors qu’ils sont toujours traqués par BeiTech, l’Intelligence Artificielle censée les protéger se met à agir d’une façon étrange…


Ça fait maintenant quelques mois que j’entend parler de ce livre, et quasiment qu’en bien. Mais un livre comme celui-ci ne peut se lire qu’en copie physique… Enfin, il existe en ebook, mais à mon sens il vaut mieux lire l’édition papier. Et ça tombe bien, puisque je l’ai eu à mon anniversaire ! Avec tout ce que j’ai entendu dessus, j’avais beaucoup d’attentes, et je n’ai pas du tout été déçue de ma lecture !

“Perhaps bravery is simply the face humanity wraps around its collective madness.”

Ça faisait un petit temps que je n’avais pas lu de livre de science-fiction, et celui-ci était le choix parfait pour me remettre dans le bain !
L’intrigue se passe en 2575, et c’est tellement drôle d’imaginer l’univers des siècles après notre époque. La population vit sur d’autres planètes, qui sont dirigées par des entreprises intergalactiques. Et même si l’on est dans le futur, beaucoup de choses restent les mêmes: le comportement des gens au quotidien ou celui qu’ils adoptent en temps de guerre.
On découvre ainsi Kady et Ezra, tous deux embarqués sur des vaisseaux spatiaux différents à la suite de l’invasion de leur planète. Kady est très douée en informatique, et Ezra a été « embauché » en temps que soldat pour défendre l’Alexander et l’Hypatia du Lincoln. On découvre leur histoire à bord des vaisseaux à travers des fichiers hackés: comptes-rendus, script, e-mails, conversations et autres documents; il n’y a aucune page de récit à proprement parlé dans ce livre, ce que je trouve génial (promis je vous poste des photos dès que je peux) !

14797771

J’avoue que j’avais une petite appréhension de ne pas accrocher à ce format particulier, mais bien au contraire ! Le changement régulier de type de document ne m’a pas du tout déranger, et j’attendais avec impatience de lire la suite de chaque page !
L’histoire entre Kady et Ezra est géniale, très drôle, mais tellement adorable. J’adore la romance dans un livre, tant qu’elle ne prend pas le dessus sur le reste, et je trouve qu’ici on avait juste la bonne dose, même si pendant la quasi totalité du livre c’était plutôt une relation à distance ! Mais ils étaient tellement parfait, et je pense que l’épreuve qu’ils ont traversé les a encore plus rapprochés que jamais.

“You have me. Until ever last star in the galaxy dies. You have me.”

J’ai tellement ri en lisant ce livre. Pas forcément parce que c’était drôle, mais il y a tellement de situation improbables que je ne pouvais pas m’empêcher de rire. L’Intelligence Artificielle (appelée AIDAN) m’a beaucoup fait rire aussi lorsqu’on a l’occasion de lire ce qu’il se passe dans son programme (ses pensées quoi).
Pendant la totalité du livre, j’ai joué au jeu « devine le mot », je vous explique: puisque ce sont des fichiers « officiels », aucun mot vulgaire ne peut apparaître,il était dont surlignés au noir pour que l’on ne puisse pas les lire, du coup je m’amusais à deviner lesquels étaient utilisé (oui, j’ai que ça à faire de ma vie).

rs_500x200-150508135359-tumblr_mfsfmbzyls1qlzfdjo1_500

Mais revenons à l’intrigue. J’avoue qu’elle n’est pas des plus originales (l’invasion d’une planète, course poursuite spatiale et virus mortel), mais ça ne retire en rien le charme du livre ! Au plus on rentre dedans, au plus on est accro: les personnages sont tous supers attachants (même AIDAN, même si techniquement c’est pas vraiment un personnage), il y a un suspens insoutenable pendant la totalité du livre, et l’on se pose mille et une questions. Vont-ils tous s’en sortir ? Vont-ils échapper au Lincoln ? Et j’en passe…

Que dire de plus à part que ce livre est un pur bijou ? Tous les ingrédients sont là, le livre en lui-même est une oeuvre d’art, et j’ai tellement hâte de lire le tome 2 ! Mais j’attend de l’avoir en copie physique, parce que comme je l’ai dit au début de ma review, un livre comme ça, je l’achète. Donc j’espère vraiment l’avoir à Noël.
Ce livre a été une lecture rapide (comparé à mon rythme de lecture actuel) et addictive, ça m’a rappelé à quel point j’aime la science-fiction. C’est donc sans surprise que je met la note de 5/5.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx

Une réflexion sur “The Illuminae Files, Tome 1: Illuminae

Laisser un commentaire

