Deepwater Horizon: Un film explosif

Synopsis: D’après l’incroyable histoire vraie de la plus grande catastrophe pétrolière de l’histoire.
La plateforme Deepwater Horizon tourne non-stop pour tirer profit des 800 millions de litres de pétrole présents dans les profondeurs du golfe du Mexique. Mike Williams, électricien sur la plateforme et père de famille, connaît les risques de son métier mais fait confiance au professionnalisme de son patron Jimmy Harrell. En revanche, tous se méfient de la société locataire de la plateforme dirigée par Donald Vidrine, qui ne pense qu’à son bénéfice. Lorsque cette société décide contre l’avis des techniciens de la déplacer trop rapidement, il sont loin de se douter que les 5 millions de barils sous leurs pieds sont prêts à exploser… Le seul courage de Mike et ses collègues suffira-t-il à limiter les dégâts et sauver ce qui peut encore l’être ?

205

Je pense que pas assez de gens ont entendu parlé de ce film, en tout cas en France, et c’est vraiment dommage. C’est vrai que ce n’est pas le genre de film que j’ai l’habitude de voir, je suis plus le genre à regarder des films pour ados, mais honnêtement je suis pas déçue d’avoir vu celui-ci !

Je n’avais jamais entendu parlé l’explosion de Deepwater Horizon, ce qui m’a surpris puisque cela a engendré la pire marée noire de l’histoire des États-Unis.
Le film démarre et termine avec des extraits du procès qui a suivi la catastrophe, pour bien nous rappeler que le film est tiré d’une histoire vraie, et je dois dire que le film en lui même est extrêmement réaliste ! Le jeu des acteurs est incroyable et les effets spéciaux vraiment bien faits (on se croirait vraiment sur une plateforme pétrolière).
L’un des choses que j’ai particulièrement aimé c’est que le film n’est pas « longué »: on attend pas trop longtemps pour avoir de l’action, et le film en lui même n’est pas long du tout (1h47) donc on a pas le temps de s’ennuyer.

Bon après on va pas se mentir, le film ne tourne qu’autour de cette explosion, et de l’évacuation des survivants, donc si vous cherchez un film qui parle également sur les répercussions qui ont suivies cet événement, vous devriez plutôt faire directement des recherches sur le procès et les conséquences environnementales (oui, j’ai vu des gens qui se plaignaient qu’on n’en parlait pas…). Un autre point que j’ai beaucoup apprécié était le fait que l’on nous donnait des ‘statistiques’: nombres de personnes à bord de la plateforme, quantité de pétrole déversée dans la mer après l’explosion…

Dans l’ensemble ce film a été une vraie surprise, je ne pensais pas autant aimer. Je sais que cette review est assez courte, mais j’avoue que je ne sais pas trop quoi ajouter. Le film ne tourne pas en rond, je vous rassure, mais il n’y a pas des tonnes de choses à relever. Dans tous les cas, je donne la note de 4/5, et je vous conseille vraiment d’aller le voir.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00

3 réflexions sur “Deepwater Horizon: Un film explosif

Laisser un commentaire

