Six of Crows, Tome 2: Crooked Kingdom

187Lecture VO

Kaz Brekker and his crew have just pulled off a heist so daring even they didn’t think they’d survive. But instead of divvying up a fat reward, they’re right back to fighting for their lives. Double-crossed and left crippled by the kidnapping of a valuable team member, the crew is low on resources, allies, and hope. As powerful forces from around the world descend on Ketterdam to root out the secrets of the dangerous drug known as jurda parem, old rivals and new enemies emerge to challenge Kaz’s cunning and test the team’s fragile loyalties. A war will be waged on the city’s dark and twisting streets―a battle for revenge and redemption that will decide the fate of magic in the Grisha world.


15879139

C’est officiel, je suis amoureuse. De cette duologie, de ces personnages, de cet univers, bref vous l’aurez compris, j’ai eu un énorme coup de cœur. J’avais très hâte de lire ce livre, et en même temps très peur puisqu’il s’agit du dernier tome de cette duologie, et je n’ai pas été déçue. Malheureusement à cause des cours je n’ai pas pu le lire aussi rapidement que je l’aurai souhaité, mais c’est peut-être une bonne chose puisque ça m’a laissé le temps de profiter de chaque chapitre complètement. Et quel livre !
J’ai rarement aimé des personnages à ce point, je ne pensais pas du tout m’attacher autant à eux, et pourtant c’est le cas ! Dans ce tome encore, Kaz n’a fait que me surprendre avec son sang-froid à toute épreuve et ses idées parfois (très) dangereuses, et devient même l’un de mes personnages préférés de tous les temps, c’est pour vous dire. Wylan a sur remonter dans mon estime en prouvant qu’il n’est pas qu’un simple fils de marchant faisant office de décoration comme dans le premier tome; Inej est resté fidèle à elle-même et m’a beaucoup impressionnée, notamment puisqu’on a l’occasion de découvrir un peu plus ses capacités, notamment en temps qu’acrobate; on découvre un peu plus Jesper également, puisqu’une partie de son passé resurgit et va faire bouger pas mal de choses dans sa vie, et il sera amener à prendre de grandes décisions et à se remettre en question; Nina va devoir apprendre à redécouvrir son pouvoir après les événements du premier tome. Au final, j’ai trouvé que seul Matthias n’évoluait pas trop, puisqu’il a déjà beaucoup changé dans le premier tome, ce que j’ai trouvé un peu dommage puisque j’aurait bien aimé voir le bout à ce changement.

Contrairement au tome précédent, l’intrigue se passe dans un seul et même endroit: Ketterdam. J’avoue qu’au début j’ai eu un peu de mal à me repérer puisque la ville es super grande et j’étais perdue, mais la carte au début du livre aide vraiment beaucoup.
Nos 6 « corbeaux » mènent désormais une guerre sur plusieurs fronts: contre Van Eck, contre Rollins mais également contre les gouvernements Shu et Fjerdan. Les choses paraissent très mal parties, mais grâce à Kaz notre groupe s’en sort (presque) entièrement. Et oui, malheureusement tous les Dregs ne survivent pas.
raw-3Le livre en lui-même est un véritable ascenseur émotionnel comme j’en ai rarement vu, du début à la fin, entre les combats que mènent les personnages et l’évolution de leurs relations. Ayant lu le tome 1 il n’y a pas longtemps, je me rend compte que chacun d’entre eux a énormément évolué, ils ont tous été très développé si bien qu’on ne se pause plus vraiment de question importante à la fin du tome. J’ai beaucoup aimé le fait qu’une fois encore, en tant que lecteur, on reste en parti dans l’ombre par rapport aux plans des personnages: on ne se rend compte qu’il y a un problème qu’en même temps qu’eux, on découvre leurs vrais plan presque à la dernière minute ou quand on pense au pire, c’était un trait principal du premier tome, et j’aime particulièrement les surprises dans ce genre. J’ai aussi beaucoup aimé la réapparition de certains personnages de la trilogie des Grisha, notamment celle d’un certain corsaire envoyé du roi.
Je me suis tellement attachée aux personnages que j’espère les retrouver si Leigh Bardugo écrit un nouveau livre se passant dans l’univers des Grisha (JE VEUX REVOIR KAZ) donc je croise vraiment les doigts.

Crooked Kingdom a donc été un énorme coup de cœur, la duologie complète est un coup de cœur d’ailleurs, mais surtout ce tome, qui est encore mieux que le premier. J’ai été complètement vidée par ce livre, je sais plus quoi faire de ma vie maintenant que je l’ai terminé, et je vais très certainement retourner en position fœtus dans mon lit une fois cette review publiée, pour vous dire à quel point j’ai aimé ce livre. C’est donc sans surprise que je met la note de 6/5.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx

4 réflexions sur “Six of Crows, Tome 2: Crooked Kingdom

  1. Woah, tu ne mentais pas, tu as vraiment adoré le livre, haha ! (J’étais curieuse, alors je suis venue voir ta chronique, hein… ;p)
    Par contre, tu me fais super peur quand tu dis que tous les Dregs ne survivent pas… Je les aime tous et j’ai un cœur fragile xD Mais tant que Kaz survit (c’est celui que je préfère aussi), je survivrai (j’espère!). ;)

    J'aime

Laisser un commentaire

