The Grisha, Tome 1: Shadow and Bone

171Lecture VO

Le royaume de la Ravka est maudit depuis des millénaires. Son destin repose désormais sur les épaules d’une orpheline.

Alina a été recrutée par l’Armée pour accompagner les Grisha, de puissants magiciens qui luttent contre le brouillard maléfique qui déchire le pays. Quand son ami d’enfance frôle la mort lors d’un raid, Alina doit affronter ses peurs et sa destinée… Le monde des Grisha est dangereux et les pièges nombreux.
À qui Alina pourra-t-elle accorder sa confiance, alors que la seule personne sur laquelle elle pouvait compter n’est plus en mesure de l’aider?

 


Bon, en ce moment je pense que je suis dans une période LIVRES EN VO LIVRES EN VO LIVRES EN VO. Ça a commencé avec des bouquins pas disponibles en VF, et puis j’en suis arrivé à ce livre, qui existe en VF… Mais je l’ai quand même lu en VO. Disons juste que je commence à avoir une préférence pour les livres en anglais, et que le jour où je vais me remettre aux lectures françaises ça va faire mal. Bref, assez parlé de ma vie, place à la review !

Ça fait déjà quelques temps que j’entend parlé de cette trilogie, notamment parce que le livre Six of Crows suit le même univers, mais on m’a conseillé (coucou Soline !) de commencé par la trilogie Grisha, c’est donc ce que j’ai fait. Et honnêtement j’aime beaucoup cet univers, dont certains détails m’ont rappelé Red Queen (principalement la partie des pouvoirs), mais qui fait également pensé à la Russie. Alina est un personnage intéressant bien qu’un peu bateau (orpheline, elle découvre qu’elle a des pouvoirs uniques seulement pendant son adolescence et elle est amoureuse de son meilleur ami) mais elle reste assez surprenante tout au long du livre, même si certains détails étaient à prévoir. On la découvre tout au long du livre, même si je pense qu’on a pas encore vu tout ce dont elle est capable, autant avec ses pouvoirs que pour le reste.
Le Darkling est…. J’ai pas les mots pour dire à quel point j’aime ce personnage. Pendant une bonne partie du livre il fait croire à tous le monde qu’il a des intentions tout à fait honorable, il fait croire à Alina qu’il s’intéresse à elle bien plus que comme une simple protégée, et puis on découvre enfin ses motivations pas si honorables que ça, qui m’ont un peu celles du personnage de Levana dans les Chroniques Lunaires, mais franchement, je pense qu’il va rapidement devenir mon méchant préféré.

17975733

Pendant une bonne moitié du livre, on suit Alina pendant son entraînement de Grisha, à apprendre à se battre et à utiliser son pouvoir. Ça a été la partie que j’ai le moins aimé du livre, j’ai trouvé ça un peu trop plat, même si je sais que cette étape était indispensable pour l’intrigue. La suite est beaucoup plus intéressante, puisqu’on la voit prendre conscience de beaucoup de choses, notamment à quel point elle a été naïve et aveuglée par son besoin de se sentir à sa place. La réapparition de Mal va bousculer beaucoup de choses, et l’histoire prend un tournant vraiment inattendu.

La fin du tome m’a vraiment surprise, certains détails étaient prévisibles, mais dans la globalité je n’ai pas du tout été déçue de son déroulement. Le retournement de situation était incroyable et on se rend rapidement compte qu’en quelques mois seulement Alina a vraiment beaucoup changé, et qu’elle n’est plus la petite fille fragile que l’on a découvert au début du tome. Le tout me donne vraiment très envie de commencer le prochain tome, qui a mon avis sera tout aussi rapide à lire.

Je n’en dit pas plus pour ne rien révéler, mais ce livre est un petit bijou plein d’originalité, bien qu’assez court et donc rapide à lire, que je vous conseille vraiment de lire !

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx00

Publicités

2 réflexions sur “The Grisha, Tome 1: Shadow and Bone

  1. Comme je te comprends avec les lectures VO ! On se rend compte que c’est tellement mieux que les traductions en français. Surtout au niveau des dialogues, je trouve que ça fait plus crédible.
    Tu m’as tuée avec ton coucou Soline. XD
    Sinon, super chronique ! Team Darkling, mwuahaha…..

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s