A Court of Thorns and Roses, Tome 1

164Lecture VO

She stole a life. Now she must pay with her heart.
When nineteen-year-old huntress Feyre kills a wolf in the woods, a beast-like creature arrives to demand retribution. Dragged to a treacherous magical land she knows about only from legends, Feyre discovers that her captor is not an animal, but Tamlin—one of the lethal, immortal faeries who once ruled their world.
As she dwells on his estate, her feelings for Tamlin transform from icy hostility into a fiery passion that burns through every lie and warning she’s been told about the beautiful, dangerous world of the Fae. But an ancient, wicked shadow over the faerie lands is growing, and Feyre must find a way to stop it . . . or doom Tamlin—and his world—forever.


REVIEW

Après avoir lu les livres de la saga Throne of Glass du même auteur, j’avais très hâte de commencer A Court of Thorns and Roses pour voir si Sarah J. Maas pouvait encore m’épater… Et c’est le cas ! Si vous aimez les livres Young Adult de Fantasy, ce livre est fait pour vous !

Certains aspects de ce livre m’ont rappelé La Belle et la Bête, ce que j’ai particulièrement aimé puisque j’adore les réécritures de contes, même si ce n’est pas exactement le cas.
Le début du livre est à mon sens vraiment important puisqu’en plus de mettre en place l’intrigue, il nous permet d’apprendre à connaître Feyre et l’environnement dans lequel elle vie, ce qui nous permet de poser les bases du livres. Au bout de quelques chapitre, on fait enfin la connaissance de Tamlin, dont l’apparition lance définitivement l’histoire. Autant vous prévenir à l’avance, la romance fait partie intégrante du livre, c’est même l’un des points principaux, donc si vous n’accrochez pas à ce genre, mieux vaut passer votre chemin.
Heureusement le livre n’est pas qu’une succession de chapitre où l’on voit Feyre et Tamlin ensemble, en train d’apprendre à ce connaître etc… Parce que je vous garantie que même en aimant la romance j’aurait abandonner le livre. Feyre apprend à connaître ce nouveau royaume, certaines de ses coutumes, et se retrouve à se battre contre certaines créatures, ce qui ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer. L’évolution de la relation entre Feyre et Tamlin est intéressante, elle s’étale sur plusieurs mois si bien que l’on a pas l’impression que c’est précipité.
Le personnage de Lucien est également très intéressant, bien que secondaire, et j’ai eu vraiment beaucoup de pitié pour lui en apprenant son histoire.

La deuxième partie du livre est ma préférée, déjà parce que Feyre apprend la vérité sur le mal qui touche Tamlin et sa court, mais aussi parce que malgré le fait qu’elle soit humaine, elle va trouver le courage d’aller le sauver, de se battre contre Amarantha, peu importe le temps que ça prendra.

“There are those who seek me a lifetime but never we meet,
And those i kiss but who trample me beneath ungrateful feet.

At times i seem to favor the clever and the fair,
But i bless all those who are brave enough to dare.

By large, my ministrations are soft-handed and sweet,
But scorned, i become a difficult beast to defeat.

For though my strikes lands a powerful blow,
When i kill, I do it slow….”

Cette dernière lui fait passer épreuves toutes plus difficiles les unes que les autres, et lui donne également une devinette, qui lui permettrai de sauver tout le monde avant la fin de ses épreuves si elle trouve la réponse.
Bien que les chapitres Sous la Montagne sont les plus horribles et les plus sadiques, il s’agit de mes préférés, notamment parce qu’on découvre une autre facette de Rhysand, que l’on rencontre plus tôt dans le livre, et qui montre qu’il n’est pas le High Fae cruel qu’il laisse tout le monde croire.

La fin était surprenante, même si je m’étais déjà fait spoil une partie, et un final digne du livre entier. Sarah J. Maas est une de mes auteures favorites, j’aime particulièrement sa plume, et même en VO ses livres sont simples à comprendre. C’est donc sans surprise que je met la note de 5/5 !

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkx

2 réflexions sur “A Court of Thorns and Roses, Tome 1

  1. Super avis ^-^ C’est vraiment cool d’avoir des avis en français sur des livres en VO.
    Ce livre sort en VF bientôt, il me semble. J’ai hâte de pouvoir le lire (enfin) pour découvrir cette auteure :) Même si je ne suis pas spécialement fan de la Belle et la Bête, j’aime les réécritures de conte en général, donc ça devrait le faire. Et puis, l’histoire a sûrement été complètement remodelée.

    J'aime

    • Merci beaucoup :)
      C’est vrai que c’est sympa, ça permet de découvrir des livres (avant qu’ils ne sortent en VO ou non) qu’on ne connaît pas forcément ^^
      Le premier tome est prévu pour dans quelques mois, et franchement je te le conseille vraiment ! Et puis en attendant si tu veux vraiment découvrir l’auteure il y a son autre série Throne of Glass (Keleana en français) dont les 3 premiers tomes sont traduits :)
      Et oui, l’histoire change énormément du conte, il y a même des détails dont on ne s’aperçoit que dans le second tome ! ^.^

      J'aime

Laisser un commentaire

