
Lecture VO
Keleana a embrassé sa véritable identité. Elle est Aelin Galathynius, reine de Terrasen, et elle bien décidée à s’imposer comme telle.
Pour cela, il lui faudra libérer la magie. Et surtout, délivrer son cousin Aedion qui croupit dans un cachot du château de verre.
Le moment est venu de rentrer à Rifthold. Mais tant de choses ont changé en quelques mois… D’étranges patrouilles sillonnent les rues de la capitale et les égouts de la ville sont devenus le théâtre d’événements terrifiants. Que prépare le roi ? Et qu’a-t-il fait de Dorian ?
Pour obtenir des réponses à ses questions, Aelin devra renouer avec un vieil ennemi. Et redevenir l’impitoyable Keleana Sardothien…
REVIEW
Il se peut que cette review contienne des spoilers.
Celeana est de retour sur le continent d’Adarlan, et autant dire que beaucoup de choses ont changé en quelques mois…

Je pense qu’elle devait s’attendre à un peu de changement, mais pas à ce point. Malgré tout, fidèle à elle-même, elle ne se laisse pas démonter et décide de découvrir ce qu’il s’est passé durant son absence, ainsi que de préparer sa revanche sur ceux qui l’ont blessée ainsi que ceux qu’elle aime.
Quelques temps se sont écoulés entre le tome précédent et celui-ci, donc au début on est un peu surpris de découvrir Chaol aux côtés des rebelles, essayant de sauver le plus de personnes possibles d’être exécuté, et en le voyant ainsi j’ai eu envie de crier: ENFIN, il s’est décidé à choisir un camp ! Jusqu’à maintenant c’était un des traits qui m’avaient le plus gêné chez lui, je le trouver trop mou, il n’avait pas vraiment un caractère très affirmé, et dans le dernier tome il ne savait pas se décider entre suivre les ordres du roi ou aider Dorian.
On retrouve d’ailleurs ce dernier prisonnier de son père, retenu tel un chien en laisse et possédé par un Valg. Même si son personnage n’est pas parmi mes personnages préférés de cette saga, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir de la peine pour lui lors des chapitres sur de point de vue, notamment parce qu’on le voit abandonner petit à petit ce combat qui semble perdu d’avance.
Keleana, ou devrais-je dire Aelin, reste fidèle à elle-même, est prête à tout pour sauver ceux qu’elle aime, à commencer par Aedion, utiliser par le roi comme appât lors d’une fête, mais c’est sans compter sur l’ingéniosité de l’assassineuse (décidément je n’aime vraiment pas ce mot), qui lui sera également utile par la suite.
J’ai enfin commencé à apprécier Manon Blackbeak, que je trouvais trop froide et peut-être même pas assez réfléchie dans le tome précédent, mais elle a su remonter dans mon estime en commençant à se poser des questions, à désobéir, et à se démarquer des autres sorcières. J’avais particulièrement hâte de voir commencer son personnage allait se développer, et j’ai été agréablement surprise. On se rend enfin compte que derrière cette beauté cruelle se cache quelque chose d’autre, et sa rencontre avec Elide a changé sa façon se penser sur plusieurs plan.
Rowan revient également (YAAAAAAAASS), et l’on voit sa relation avec Aelin se développer encore plus que dans le tome précédent, je ne pense pas être la seule à beaucoup aimé comment leur amitié a évolué, ça a prit le temps qu’il faut, c’est pas précipité, et personnellement j’adore.

Mais assez parlé des personnages. L’ensemble du livre est un enchaînement de surprises, de combats incroyables, de plans complètement fous, assez pour nous entraîner dans la lecture sans nous donner l’impression de se retrouver dans une spirale sans fin, sans que ça fasse de trop. Le tout nous mène progressivement à la dernière partie du plan d’Aelin, l’une des raisons pour laquelle elle est venue: sauver Dorian. Encore une fois, bien que certaines parties de ce final étaient à prévoir, d’autres étaient plus surprenantes et Aelin n’a pas manqué de me faire rire avec son éternel sarcasme.
Maintenant je n’ai plus qu’à attendre le mois de septembre prochain pour le tome suivant, Empire of Storms, que j’ai vraiment VRAIMENT hâte de lire.
