REVIEW Red Queen, Tome 1

156

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.


REVIEW

Depuis le temps que j’entendais parler de ce livre, et que je voulais le lire, c’est maintenant chose faite ! Et je n’ai pas du tout été déçu. L’histoire se passe dans une dystopie, un peu différente de ce que j’ai l’habitude de trouver dans les autres livres de ce genre, même si on retrouve certaines similitudes avec d’autres.

L’histoire de Mare est intéressante, et on la découvre un peu plus à chaque page, contrainte de mentir pour sauver sa peau et celle de ceux auxquels elle tient. Elle se retrouve prisonnière d’un triangle amoureux, qui se révèle peu à peu aussi tordu et complexe que la situation dans laquelle elle doit vivre, et devient le cœur d’une rébellion qui est était parfaitement prévisible en voyant les conditions de vie des « Rouges ». En effet, comme dit dans le résumé du livre, la société de ce monde est divisée en deux parties : les « Rouges » et les « Argents », en raison de leur couleur de sang, même si on se rend vite compte qu’ils ne sont pas les seuls, ce que je vous laisse découvrir si vous n’avez pas encore lu le livre (ce que je vous conseille de faire!). Les « Argents » possèdent tous des dons et font tous partis de familles nobles ou des forces de l’ordre, et considèrent les « Rouges » inférieurs, en raison de l’absence de pouvoirs chez eux.

L’intrigue est bien menée, fluide, et ne laisse jamais place à l’ennuie, sans pour autant nous assommer d’action : la balance reste toujours bien équilibrée, et les retournements de situations nous maintiennent toujours en haleine, envieux de connaître la suite, ce qui a rendu ma lecture très rapide (j’ai commencé le livre un après-midi, pour le finir le lendemain matin pour vous dire à quel point). Tous les personnages sont très intéressants, qu’ils soient bons ou mauvais, et laissent découvrir un peu plus de leur personnalité au fil que le livre évolue. La romance est également présente, bien que timide: ça change un peu.

Durant la totalité du livre, on ne se rend pas compte de tout ce qui se passe dans l’ombre, on ne se doute absolument pas de la vérité, qui n’éclate qu’à la fin, mais qui nous laisse sans voix parce qu’on ne l’a pas vu venir, et qui nous fait éprouver bon nombres de sentiments contradictoires, parce que c’était sous notre nez depuis le début, même si l’on ne soupçonnait rien.

« N’importe qui peut trahir n’importe qui. »

La fin du livre est une véritable torture, mais heureusement le deuxième tome est déjà paru, donc je vais pouvoir vite connaître la suite qui, je pense, me surprendra autant que le premier livre ! Dans tous les cas, ce livre fait désormais parti de mes lectures favorites, et je regrette vraiment de ne pas l’avoir lu plus tôt ! C’est donc sans surprise que je met la note de 6/5.

2020202020

2 réflexions sur “REVIEW Red Queen, Tome 1

  1. Waou, ça me donne trop envie de le lire maintenant ! XD J’ai lu des avis assez mitigés sur cette série du coup j’ai plus qu’à me faire ma propre idée en lisant ces fameux livres dont tout le monde parle ! Je crois que j’attendrai, avant de commencer, que la date de sortie du 3e tome soit un peu plus proche au cas où. u_u

    J'aime

Laisser un commentaire

