Bilan de la série Containment

La série Containment est déjà terminée depuis un peu plus de 2 semaines, mais e n’est que maintenant que je décide de faire un bilan de l’unique saison. Il s’agit en quelques sortes d’une review, mais puisque la série est finie, j’appellerai ça un bilan, ce que je ferai chaque fois qu’une série que je regarde se termine.


Synopsis: Une mystérieuse épidémie s’abat sur Atlanta. Une vaste zone de quarantaine est alors décrétée, forçant ceux qui se trouvent à l’intérieur à lutter pour leur survie pendant que les autorités s’attèlent à trouver un remède.
Adaptée de la série belge Cordon.

Page Allociné & bande annonce

145

Bon déjà avant de commencer à parler de la série en elle-même, je pense être l’une des rares personnes à ne pas être surprise que la série ai été annulée.. Comme on le voit sur toutes les photos promos, il s’agit d’une « Limited series event », donc de base on se doute que toute l’histoire va se concentrer sur une seule saison, et on aura donc pas de fin qui laisserai une large ouverture pour une suite. Aussi, une série avec un concept aussi précis est difficile à renouveler puisque le projet en lui-même tournerai en rond: toutes les saisons, on serait donc amenés à voir une ville différente qui ferait face à une crise sanitaire et dont certaines zones seraient mises en quarantaine pour protéger tout le monde.

Bref, maintenant ce que j’ai pensé de Containment. Cette série a été une vraie surprise, qui n’arrêtait pas de me surprendre de semaine en semaine. Chaque épisode amène une nouvelle intrigue, on n’a jamais le temps de s’ennuyer que quelque chose de nouveau arrive et bouleverse tout ce qu’on pensait tenir pour acquis depuis le début, et on se met rapidement à douter de tout et tout le monde: on remet toujours en question nos idées, et c’est que j’ai trouvé génial dans cette série. Aussi il s’agit d’une des séries les plus réalistes que j’ai pu voir dans ma vie (et j’en ai vu quelques-unes): elle montre comment les gens vivent dans des conditions pareilles, que ce soit dans la zone de quarantaine ou de l’autre côté de la clôture, mais aussi que certaines personnes, lorsqu’elles ont assez de pouvoir entre les mains, sont prêtes à tout pour cacher la vérité sur des sujets aussi important que comment une maladie aussi dangereuse a pu se répandre. Chaque épisode était encore mieux que le précédent, et les personnages sont tous attachants (sauf peut-être certains, qui ne pensent qu’à eux, eux par contre je les supportais pas).

Le seul mauvais point que j’ai trouvé c’est la fin de la série, j’ai trouvé qu’il manquait quelque chose. Presque tous les points essentiels ont une fin satisfaisante, sauf deux d’entres eux: la création d’une vaccin, et le retour à la normal à Atlanta. Je pense qu’un épisode de plus aurait permis de boucler la boucle définitivement, parce que personnellement je me pose encore des questions, ce qui ne devrait pas être le cas.

raw (1)

Cette série a donc été un énorme coup de cœur, auquel j’aurai volontiers mis 5/5, mais comme je n’ai pas eu la fin que j’espérer, je vais me contente de 4,5/5.

rh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxrh2dzkxhcjra1b

Une réflexion sur “Bilan de la série Containment

Laisser un commentaire

