SERIES REVIEW #2: Shadowhunters

Nouvelle review de série, que je me sentais obligée de faire, étant une grande fan des livres The Mortal Instruments dont la série est inspirée. Comme précédemment, j’ai attendu que la saison se termine pour en faire un compte-rendu de ce que j’en ai pensé, les bons points comme les mauvais. Je vais faire de mon mieux pour donner un avis le plus neutre possible (ce qui risque d’être dur vu mon adoration pour cet univers) et pour détailler un maximum tout en ne dévoilant rien qui risquerait de vous spoiler.

Saison diffusée du 12/01 au 05/04 sur Freeform

Synopsis: Dans le New York contemporain, les humains ne se doutent pas des forces démoniaques qui s’affrontent sous leurs yeux. Parmi eux, Clary Fray découvre le jour de ses 18 ans qu’elle n’est pas une adolescente comme les autres. Dotée de certains pouvoirs qu’elle ne maîtrise pas encore, la jeune femme est brutalement propulsée vers le côté obscur de notre monde, dans lequel des Chasseurs d’Ombres combattent des créatures maléfiques. En s’alliant aux autres Chasseurs, Clary accomplit sa destinée, tout en allant de révélation en révélation.

Notez que je ne suis pas là pour faire une comparaison totale de la série aux livres : le but des producteurs n’étaient pas de reproduire exactement les événements des romans de Cassandra Clare, mais bien de s’en inspirer. Si vous n’êtes pas d’accord avec les choix qui ont été fait, ce n’est pas la peine de regarder une série que vous critiquez (ça paraît assez logique). Je serai donc amenée à faire quelques parallèles entre les deux, mais ce n’est en aucun cas pour critiquer la série.

Cela étant dit, je peux commencer ma review. Dans l’ensemble je n’ai pas été déçue: bien que pas mal de changement ont été fait, les producteurs ont tenus leur promesse, c’est-à-dire gardé la base et les éléments principaux, en gros l’esprit est toujours là. C’est plaisant à regarder, la story line tient la route, les quelques effets spéciaux sont sympa, bien que parfois un peu faibles. Gros point bonus pour les décors intérieurs, je parle notamment de l’Institut et de la salle de mariage de l’épisode 12 qui sont vraiment bien réalisés. Dans l’ensemble le caractère de chaque personnage a été respecté, le seul problème que j’ai relevé est qu’ils ont beaucoup trop adouci Jace, qui est censé être très sarcastique et renfermé. J’ai vu beaucoup de personnes se plaindre sur le jeu des acteurs, point sur lequel je ne suis pas d’accord : chacun d’entre eux a fait un énorme travail, et jouait très son rôle, à part peut-être Katherine McNamara (Clary) qui a eu quelques problèmes tout au long de la saison, bien qu’au fil des épisodes son jeu s’améliorait. Autre point qui m’a gênée par moments : le script, qui fait bien rire dans certains passages (je pense notamment au « Wait, are you my father ?! » de l’épisode 6). Autre bon point: la bande son, les chansons ont toujours été super bien choisies, j’ai d’ailleurs eu quelques coups de cœur.

Maintenant c’est le moment où je vais faire la fan chiante et que je vais relever des changements qui m’ont vraiment gêné, donc si vous avez décidé de lire cet article pour avoir une idée globale de la série sans l’avoir vu et qu’en plus vous n’avez pas lu les livres, je vous conseille de sauter cette partie : première chose, la transformation de Simon en vampire. Je comprend qu’ils avaient besoin de l’avancer pour leur permettre plus d’ouvertures, mais franchement je pense qu’ils auraient dû garder ça pour la saison 2 (même s’ils ne savaient pas qu’il y en aurait une). Aussi la saison manquait un peu de diversité chez lesdémons, malheureusement, détail qui sera, je l’espère, rectifié dans la prochaine saison. Aussi, je n’aime absolument pas la rune de “transformation” qu’ils ont créé pour la série, Tessa des livres de The Infernal Devices (The Mortal Instruments: Les Origines en français) passe pour une fille complètement banale à cause de cette rune, elle perd ce qui la rend spéciale en premier lieu.

Malgré tout la série reste vraiment bien, elle fait d’ailleurs partie de mes séries préférées. J’ai vraiment hâte de voir le cast se réunir à nouveau et commencer à tourner la nouvelle saison, que je vais avoir du mal à attendre (début 2017, pourquoi tant de haine?!). D’autant plus que la série recevra un plus gros budget d’après les producteurs. Vous savez ce que ça veut dire ? Meilleurs effets spéciaux, costumes et démons améliorés et tout ce qui suit ! Je donne 4 étoiles à la saison, en prenant en compte tout ce qui a été dit précédemment.

Comme pour la review précédente, je vous offre la bande annonce de la saison en VOSTFR !

Voilà, j’espère que cette review vous aura plu ! Si vous avez quelques remarques à faire par rapport à ce qui a été dit, des choses à ajouter ou des conseils à me donner pour m’améliorer, dites moi tout ça dans les commentaires ! N’hésitez pas à partager le blog sur les réseaux sociaux, à me dire ce que vous en pensez et si vous avez des envies particulières !

3 réflexions sur “SERIES REVIEW #2: Shadowhunters

  1. – SPOILERS –

    Pour les décors, je suis tout à fait d’accord ! Et c’est bien qu’ils aient gardés les mêmes relations que dans les livres.
    Après y a d’autres choses qui sont arrivées vite par rapport aux bouquins, comme Malec, et d’autres que j’ai trouvé dommage qu’ils aient pas mis, comme la reine de la cour des lumières -meme si elle sera dans la saison 2 !-
    Pour Simon j’ai trouvé sa transformation en vampire précipitée aussi, mais si on y réfléchit bien ca tombe bien : tu vois la dernière scene de la saison 1? On voit le fameux bateau où il est censé devenir un vampire diurne, or s’ils avaient gardés sa transformation pour la saison 2, bah ça aurait pas pu arriver :p (je sais pas si tu me suis ?😂) Ou alors ils se seraient débrouillés autrement.
    Bref sinon je suis entièrement d’accord avec ce que tu as dit 😁
    J’espère qu’ils incluront encore plus de personnages dans la saison 2 :)

    J'aime

    • Oui, c’est vrai que de ce point de vue c’est une bonne chose qu’ils aient avancé sa transformation, mais je pense qu’ils auraient pu attendre au moins le tout début de la saison 2.
      T’inquiète, déjà rien qu’avec Seelie Queen et les autres personnages qu’ils ont prévu, je sens que ça va être génial XD

      J'aime

Laisser un commentaire

