SERIES REVIEW #1: The Shannara Chronicles

Cette semaine je vous propose de faire le point sur une de mes dernières séries coups de cœurs, pas besoin de dire laquelle, tout est dans le titre ! La première saison étant tout juste terminée, j’ai décidé de donner mon avis globale sur cette dernière, et donc de faire une review (ça sonne beaucoup mieux en anglais). Il s’agit de ma première, donc soyez indulgent. Comme vous l’aurez sans doute deviné, il ne s’agira pas du seul article de cette catégorie, je compte en faire assez fréquemment (pas toute les semaines non plus). Pour revenir sur The Shannara Chronicles, la série fut diffusée tous les mardi soir sur la chaîne MTV jusqu’au 1er mars dernier. Depuis, aucunes nouvelles sur une éventuelle saison 2. Alors voici de quoi vous faire patienter.

g6ft0t7

Saison 1 diffusée du 5 janvier au 1er mars sur MTV

Synopsis: Des millions d’années après l’extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l’Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l’au-delà. La princesse Amberle, le demi-elfe et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal…

Bien que la série se découpe en 10 épisodes, je ne vais pas faire un commentaire pour chacun d’entre eux, mais plutôt relever les points positifs et les points négatifs en général. Bien sûr il ne s’agit que de mon avis, certains auront relevé d’autres choses, donc n’hésitez pas à ajouter ce que vous pensez !

Regardant beaucoup de séries, c’est avec beaucoup de surprise que j’ai complètement plongé dans l’univers de celle-ci, ce qui ne m’arrive que très rarement. C’est également l’une des rares séries où je faisais de mon mieux pour rester à jour. L’histoire est prenante, les paysages superbes, les effets spéciaux très bien réalisés et les personnages bien interprétés; pour faire simple: j’ai accroché tout de suite. Les titres proposés sont également géniaux, on retrouve le groupe Ruelle, Woodkid mais également Coldplay, donc un autre bon point là-dessus. On s’attache plutôt vite à certains personnages et leur fonction est clairement cernée dès le premier épisode. Il installe d’ailleurs plutôt bien l’histoire sans se perdre dans des explications farfelues ou des dialogues-prétextes inutiles. La série peut également avoir quelques similitudes avec Game of Thrones: un monde intemporel à la géographie redistribuée, l’annonce d’ennemis en réveil et la fatalité d’une apocalypse, la cohabitation avec le surnaturel… Sans oublier qu’il s’agit également de l’adaptation d’une série littéraire, mais écrite par Terry Brooks cette fois. Mais bon, comme toute série, certains éléments s’accumulent et enlèvent la magie de la série. On voit quelques détails incohérents et peu subtils qui altèrent la crédibilité ou qui exposent des personnages  qui peuvent paraître assez naïfs, voire nunuches par moments. De même pour les quelques faux raccords qui nous ramènent tout de suite à la réalité du tournage en studio, ils sont discrets mais malheureusement présents quand même. Malgré tout c’est une série très plaisante, qui pour le moment fait partie de mon top 5, et c’est en prenant en compte tous ces éléments que je lui donne la note de 4/5, comme vous avez pu le voir un peu plus haut dans l’article.

Si cette review t’as plu, voilà la bande annonce (en VOSTFR !) de la saison

Voilà, j’espère que cet article vous aura plu, qu’il vous aura donné envie de regarder la série ou permis de la découvrir. Personnellement j’ai beaucoup aimé revoir certains passages pour faire cet article. Puisqu’il s’agit de ma première review, je suis ouverte à toute remarque constructive pour m’améliorer. Sur ce, je vous dit à la semaine prochaine pour un nouvel article !

Une réflexion sur “SERIES REVIEW #1: The Shannara Chronicles

Laisser un commentaire

